Présidentielle 2012
L'élection du Président de la République française

Résultats de la primaire socialiste: premier tour

François Hollande arrive en tête du premier tour de la primaire PS, suivi de Martine Aubry. Comme prévu, ils se retrouveront dimanche prochain, le 16 Octobre, pour le second tour… dans le but de devenir le(a) candidat(e) du parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Seule surprise, Arnaud Montebourg devance Ségolène Royal à la troisième place.

Martine Aubry et François Hollande accèdent au 2nd tour de la primaire PS

Les résultats

Participation: 2.661.231 votants

  1. François Hollande: 39,17 % - Accède au second tour
  2. Martine Aubry: 30,42% - Accède au second tour
  3. Arnaud Montebourg: 17,19% - Eliminé
  4. Ségolène Royal: 6,95% – Eliminée
  5. Manuel Valls: 5,63% – Eliminé
  6. Jean-Michel Baylet: 0,64% – Eliminé

Analyse…

La participation

Les analystes s’accordaient à dire qu’au delà d’un million de participants, cette primaire serait une réussite. Objectif largement dépassé, on peut donc parler de franc succès.

Les candidats sont parvenus à mobiliser l’électorat, en grande partie grâce à leurs débats télévisés de qualité honorable, qui se sont déroulés dans une atmosphère étonnamment apaisée.

Le déroulement du vote

Suite aux irrégularitésSondage – Primaire PS, second tour: Hollande ou Aubry? Votez… et contestations qui avaient entaché l’élection de Martine Aubry au poste de première secrétaire du PS fin 2008, on s’attendait à de nouveaux incidents. Seules quelques fuites en provenance des DOM, qui avaient voté la veille, sont à signaler. Rien de bien grave. Là encore, réussite totale.

Les résultats

Succès moins important que prévu pour François Hollande. Sous la barre des 40%, il reste le favori du second tour, mais le duel sera serré. Il n’y avait que quelques pseudo-analystes en mal de buzz pour prétendre qu’il pouvait être élu dès le permier tour.

Excellent résultat pour Martine Aubry. A moins de 10 points de François Hollande, elle conserve toutes ses chances au second tour.

Comme l’indiquaient les derniers sondagesArnaud Montebourg, même éliminé, est le grand vainqueur de cette primaire. Son positionnement à gauche a séduit bien au delà du parti socialiste. Nombre d’électeurs de Mélenchon, et même du NPA et de LO ont fait le déplacement. Montebourg va non seulement arbitrer le second tour, mais il se pose aussi en interlocuteur incontournable pour les mois et années à venir. Un tremplin pour 2017.

Grosse déception pour Ségolène Royal. Tout le monde avait vu venir la débandade, sauf elle. Ou peut-être faisait-elle semblant d’y croire… On ne peut pas être à la mode à la fois en 2007 et en 2012. Avec ce  score, Ségolène se fait voler le rôle d’arbitre du second tour par Arnaud Montebourg.

Manuel Valls est à sa place, sans plus. Il comptait sur l’électorat du centre pour créer une surprise. C’est méconnaître les centristes… Il soutient François Hollande au second tour.

Jean-Michel Baylet n’était pas là pour faire un score. Ca tombe bien, il ne le fait pas. Son objectif dans cette primaire était de donner du temps d’antenne télévisé au PRG. C’est fait.

Qu’attendre du  second tour?

Quel que soit le(a) candidat(e) élu(e) le 16 Octobre, la question de l’ampleur de sa victoire sera primordiale. Au delà de 60%, sa dynamique sera renforcée. Il(elle) pourra aller de l’avant sans entrave vers son duel contre Nicolas Sarkozy. En deçà, il(elle) devra composer avec ses « amis » socialistes dans la campagne présidentielle… et après l’élection, s’il(elle) devient président de la république.

Les reports de voix de l’électorat d’Arnaud Montebourg seront déterminants. Arnaud Montebourg devrait logiquement se positionner, tout en veillant à ne pas insulter l’avenir. L’attitude de Ségolène Royal est incertaine. Qui, de son traître de mari ou de sa voleuse de rivale, soutiendra-t’elle? Les négociations vont déjà bon train…

Mais ???

Non, vous ne rêvez pas! Nous publions les résultats de la primaire PS ce samedi 8 octobre à 18h00, alors même que le vote n’a pas commencé, et que les résultats sont attendus vers 21h30 demain, dimanche 9 octobre. Et alors, c’est bien ce que font – ou prétendent faire – les instituts de sondage à chaque élection, non?

Alors, politique fiction? Dons de voyance? Non, marketing de caniveau. Internet a ceci de commun avec la primaire PS qu’il faut arriver le premier pour être visible, et si possible faire le buzz. Merci d’avance, Google :-)

Et puis ce qu’il y a de pratique avec internet, c’est qu’on peut effacer en quelques secondes les « conneries » que l’on publie. Nombre de journalistes de la presse écrite en bavent d’envie…

Partager

Commentaires

Bravo ! T’as toujours une longueur d’avance, linked ;)

Merci pour ces résultats ! Une vraie longueur d’avance en effet :)

ça c’est du bon…Comme le dit TigerSeo, vous avez une sacré longueur d’avance. Longue vie aux primaires socialistes 2011 ;)

Ha Ha Ha la bonne blague… Les résultats avant même les élections. Si j’étais mauvaise langue je dirais que certains n’ont pas envie que les gens se déplacent pour aller voter….

Ca alors, il parait qu’il y aurait des fuites sur les résultats de la primaire PS sur facebook, twitter et d’autres médias internet.Pas possible? :-)
Des fuites qui agacent tout le monde.
@White
Des fuites viennent des bureaux de vote des DOM (ils ont voté hier). Or ces bureaux de vote sont tenus par des militants PS. S’il il a des fuites, elles viennent donc de militants PS. Alors ces militants en question n’ont effectivement peut-être pas envie d’une forte participation, il ont peut-être intérêt à ce que l’électorat soit réduit aux militants PS (militants qui, fuites ou pas, se déplaceront). La question suivante est de savoir quel candidat aurait intérêt à une telle situation? « Cherche à qui le crime profite… ».

Martine a gagné ou va gagné dimanche prochain et les chiffres le prouve !

Martine a gagné ou va gagné dimanche prochain et les chiffres le prouve !
le retraite à 60 ans c’est Martine et certainement pas hollande alors il faut voter Martine Aubry!

moi je ne peut pas votez 1zero pour aller votez je gagne 475 euros ce mois çi j ai plus 200euros impot habitation +107 euros de gaz +.117 edf +40euros+ ptt 122 euros compagnie des eaux combien me reste t il pour manger mr &me hollande aubry je fait comment