Présidentielle 2012
L'élection du Président de la République française

L'élection

Dates

L'Elysée Le premier tour de scrutin aura lieu le Dimanche 22 Avril 2012, le second tour le Dimanche 6 Mai 2012. Voir le calendrier complet...

Déroulement du scrutin

Depuis 1962, le scrutin présidentiel se déroule au suffrage universel direct, uninominal, à 2 tours. Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50% + 1voix) au premier tour, il est élu. Ce cas est plus qu'improbable. Dans le cas contraire, un second tour sera organisé pour départager les deux candidats qui auront obtenu les meilleurs resultats au permier tour.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter à la Présidentielle 2012, il faudra être "électeur", c'est à dire :

Qui peut être candidat ?

Pour être élu, le futur Président de la République, devra avoir 18 ans ou plus (jusqu'en 2011 l'âge minimal était de 23 ans). Il devra être "électeur", et recueillir au moins 500 parrainages. Ces 500 signatures devront venir d'élus d'au moins trente départements. Voir la liste des candidats...

Durée du mandat

Depuis 2000, le septennat est devenu quinquennat. Le Président de la République, dont le mandat durait 7 ans, est maintenant élu pour 5 ans.

Comment choisir le Président de la République ?

Le Président de la République a beaucoup de pouvoir. Il serait dommage de mal le choisir. Voyez les pouvoirs du Président…

En savoir plus...

Pour aller plus loin, et tout savoir sur l'élection présidentielle, consultez les articles suivants: