Présidentielle 2012
L'élection du Président de la République française

Le vote par procuration

Vous êtes absent(e) le jour du vote? Il n'est pas possible de voter par correspondance ou par internet. En revanche, vous pouvez voter par procuration. Mode d'emploi...

Le vote par procuration

En cas d'absence vous pouvez choisir un autre électeur pour voter à votre place (votre mandataire). Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

L'établissement de votre procuration est gratuit. Vous devez vous présenter devant l'une des autorités suivantes :

  • le juge du tribunal d'instance de votre lieu de résidence (ou le greffier en chef de ce tribunal),
  • un officier de police judiciaire habilité (commissariat de police ou gendarmerie),
  • ces mêmes autorités de votre lieu de travail,
  • pour les personnes résidant hors de France, l'autorité consulaire compétente.

Vous devrez alors fournir un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...) et remplir un formulaire où sont précisées des informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, formation, vacances).

Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d'une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

Les démarches pour établir votre procuration doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Pour plus d'information, consultez la fiche du portail "service-public.fr".

Si les textes administratifs ne vous rebutent pas, vous pouvez aussi télécharger la circulaire valant Instruction relative aux modalités d'exercice du droit de vote par procuration du 4 décembre 2006 (format PDF)

Le vote par correspondance

Le vote par correspondance a été abrogé par la loi du 31 décembre 1975. Il ne subsiste plus que pour l'élection de l'assemblée des français de l'étranger, et ne concerne donc plus les autres élections, en particulier la présidentielle.

Le vote par internet

Pour ou contre le vote par internet? Votez! S'il demeure impossible - à l'heure où internet permet de déclarer et de payer ses impôts, de faire des transactions bancaires, ou d'effectuer bon nombre de démarches administratives - le vote par internet fait débat.

L'un des principaux arguments invoqués par ses détracteurs est l'augmentation du risque de fraude. Cet argument n'est guère recevable. La technologie existe pour développer un système de vote sécurisé par internet. Il suffit pour s'en convaincre de voir ce qu'ont mis en place les banques ou l'administration des impôts. Le vrai risque est ailleurs...

L'anonymat et la confidentialité du vote seraient largement remis en cause dans un système qui, par définition, nécessiterait d'identifier l'électeur. Big Brother n'est pas loin! On peut aussi redouter les pressions de l'entourage dans ce système de vote, par nature sans isoloir.