Le gouvernement français renforce les mesures contre la COVID

La nouvelle variante du COVID-19, Omicron, arrive en France et le gouvernement renforce les mesures de prévention. Les Français sont exaspérés et les élections présidentielles approchent alors que la popularité de Macron décroche.

Malgré tous les efforts du gouvernement de Macron pour enrayer la pandémie, comme dans de nombreux autres pays, les résultats n’ont pas été très favorables car le virus s’est propagé très rapidement. La France a fermé l’année 2021 à la cinquième place des pays infectés, avec 13 millions de cas, dont 124 000 ont fini par un décès. Au 13 janvier 2022, le bilan indique qu’il y a eu un total de 305 322 nouveaux cas.

L’hexagone commence déjà à ressentir la contagiosité de la nouvelle variante Omicron et la population s’exaspère. En décembre 2021, le président Emmanuel Macron annonce une nouvelle fois un train de mesures pour protéger la population, après que plus de 100 000 personnes ont été infectées chaque jour entre le 24 et le 25 décembre, un chiffre qui n’avait pas été dépassé depuis le début de la pandémie aux moments les plus critiques.

Aurélien Binder, vice-président du syndicat national des spectacles musicaux, le Prodiss, a avoué à France Info qu’elle en avait assez de réorganiser systématiquement le programme, car l’une des mesures est la limitation de la capacité d’accueil dans les théâtres et en plein air, où seules 2 000 et 5 000 personnes pourront se rassembler, respectivement, tandis que les concerts debout ont été interdits.

Le retour des masques et du télétravail

À partir de novembre 2021, l’utilisation de masques sera à nouveau obligatoire dans les lieux fermés et bondés. Le ministre de la santé, Oliver Veran, a annoncé que la dose de rappel était désormais disponible et a exhorté les personnes de plus de 18 ans qui ont quatre mois ou plus depuis leur dernière injection, ou infection, à se faire vacciner à nouveau. Pour étayer son argument, Veran affirme que « les personnes vaccinées sont hospitalisées dix fois moins souvent dans les unités de soins intensifs (USI) que les personnes non vaccinées ».

Pour sa part, le Premier ministre français Jean Castex a appelé les entreprises à poursuivre le télétravail pour un maximum de salariés au moins quatre jours par semaine. De même, lors d’événements culturels et sportifs et dans les transports publics, il est interdit de consommer de la nourriture et des boissons.

Et les non-vaccinés ?

De leur côté, les non-vaccinés de France, qui représentent 10%, auront certaines restrictions pour continuer leur vie sociale dans le pays, le président ayant durci les mesures à leur encontre. En effet, il y a quelques jours, le président de l’hexagone a donné une interview au journal Le Parisien où il a admis vouloir « emmerder » les non-vaccinés, des déclarations qui ont fait grand bruit parmi ses opposants et la population antivaccins.

Bien que Macron lui-même ait exclu la vaccination obligatoire, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre des règles plus strictes concernant l’accès aux lieux de loisirs pour les personnes non-vax. 

L’année dernière, ils ont mis en place l’utilisation d’un « passe sanitaire » qui consiste en un certificat numérique ou en papier indiquant le schéma vaccinal complet qu’une personne a reçu ou un test RT-PCR ou antigénique négatif effectué moins de 72 heures avant, ou à défaut un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination. 

Toutefois, afin de motiver les Français à se faire vacciner, le gouvernement a adopté un projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en certificat de vaccination, qui facilitera l’accès aux activités de loisirs, aux restaurants et aux pubs, aux foires, aux séminaires, aux salons et aux transports interrégionaux.

À partir du 15 janvier, un test négatif des trois derniers jours ne sera plus valable, mais les personnes qui refusent de se faire vacciner devront présenter un test négatif des dernières 24 heures pour pouvoir entrer dans les endroits de loisirs. Initialement, deux doses de vaccin COVID-19 étaient suffisantes pour obtenir un passe sanitaire, mais désormais les personnes vaccinées devront recevoir la troisième dose quatre mois après la dernière dose.

Une autre recommandation des experts est d’injecter la troisième dose aux adolescents âgés de 12 à 17 ans ayant des problèmes de santé qui les rendent plus vulnérables au virus.

Si vous voulez savoir à partir de quelle date faire votre dose de rappel et connaître la date de fin de validité de votre passe sanitaire, cliquez ici monrappelvaccincovid.ameli.fr.

La candidature de Macron dépend d’Omicron

Après ce nouveau train de mesures mis en place depuis décembre, la popularité d’Emmanuel Macron a chuté d’au moins 4 points dans le baromètre mensuel d’Elabe pour « Les Echos » et Radio classique, c’est-à-dire que la popularité tombe à 32%, soit le même niveau qu’en décembre 2020.

 

Selon certains sondages, la population est fatiguée des mesures prises à l’encontre de COVID et craint un nouvel confinement et isolement préventif. Cependant, les porte-parole du président annoncent que les nouvelles mesures visent la prévention sans trop affecter les libertés individuelles, le commerce, l’économie et la vie quotidienne des Français.

Dans ce contexte, l’éventuelle candidature de Macron à sa réélection reste quelque peu floue, puisque Macron lui-même admet qu’elle dépend des conditions de santé et des résultats obtenus dans les prochaines semaines. Cependant, il ne cache pas son désir de rester à l’Elysée « Il n’y a pas de faux suspense. J’ai envie… je ne veux rien m’interdire » a déclaré l’actuel président de la nation gauloise.