Le premier tour des élections en France a eu lieu le 23 avril 2017, et le dimanche 7 mai, le second tour a vu Emmanuel Macron remporter un mandat de cinq ans à la présidence de la république.
Depuis le début de son mandat, la principale préoccupation des Français était le chômage, cependant, le président Macron s’est principalement concentré sur les mesures économiques et en matière fiscale, ce qui a entraîné de fortes protestations sociales entre 2018 et 2019. En octobre 2018, un mouvement social appelé les Gilets jaunes a commencé à protester contre la hausse des prix du carburant, l’injustice fiscale et la perte de pouvoir d’achat.
En avril 2022 environ, les Français auront à nouveau l’occasion d’élire leur président, et selon certains sondages, la popularité de Macron a fluctué ces derniers mois. En novembre 2021, selon un sondage Ifop-Fiducial, l’actuel président aurait 25 % de soutien, ce qui le laisserait en tête dans un hypothétique premier tour. Toutefois, le même sondage a également révélé que l’ultra-droite Eric Zemmour n’était qu’à cinq points derrière le titulaire.
Possible changement de président
Nous sommes en 2022 et, à ce jour, Emmanuel Macron n’a pas encore officialisé auprès des autorités compétentes sa volonté de continuer à l’Elysée. Cependant, Emmanuel Macron a déclaré à plusieurs reprises à la télévision nationale qu’il « veut » se représenter, et des sources confirment que son parti cherche des fonds pour sa campagne. N’oublions pas que lors des dernières élections régionales et municipales, le parti wannonce En Marche a subi une défaite importante.
Dans certains sondages réalisés il y a quelques semaines, les ultra-droitiers Eric Zemmour et Marine Le Pen étaient considérés comme les plus forts prétendants à une éventuelle réélection du président d’En Marche, mais depuis décembre, l’actuel président français fait face à la montée lente mais régulière de la candidate Valérie Pécresse.
Le sondage BVA pour RTL et Orange confirme que Macron est toujours en tête au premier tour avec 25% des intentions de vote, suivi de Le Pen avec 17% des intentions de vote puis de Pécresse avec 16%. Cette dernière a remporté contre toute attente les primaires de la formation qui se sont tenues en décembre 2021 et, bien qu’elle soit en troisième position, beaucoup affirment qu’elle dépassera Le Pen dans les intentions de vote et se présentera comme la plus grande – et la plus difficile – bokep rivale du président actuel Emmanuel Macron au second tour.
Mélenchon est plus loin dans le classement avec 8 % des voix, suivi par l’écologiste Yannick Jadot (7 %) et enfin l’actuelle maire de Paris, la socialiste Anne Hidalgo (3 %).
Macron vs. Pécresse
Étant donné que la candidate du parti de droite Les Républicains, Valérie Pécresse, est susceptible d’être la plus forte concurrente de la candidature, non encore confirmée, de Macron, jetons un bref coup d’œil à leurs parcours respectifs dans la politique française.
Emmanuel Macron a été engagé comme conseiller de François Hollande en 2010 et en mai 2012, il a été nommé secrétaire général adjoint de la présidence et pendant ces deux années à l’Élysée, il était chargé d’entretenir le lien du président avec les grands patrons. En août 2012, il est nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le gouvernement de Manuel Valls II.
Bien que Macron ait été un militant du Parti Socialiste (PS), il a décidé en avril 2016 de fonder le parti En Marche, arguant de sa volonté de rompre avec les cadres politiques traditionnels et s’opposant au traditionnel dualisme gauche-droite. Avec ce nouveau parti, en novembre 2016, il lance officiellement sa candidature aux élections présidentielles françaises de 2017, qu’il remporte.
En 2002, Valérie Pécresse est élue députée de pornos la deuxième circonscription des Yvelines, puis Secrétaire générale adjointe de l’UMP, chargée des études et du centre d’études politiques. En 2004 est élu Conseillère régionale d’Île-de-France et le 18 mai 2007, après la victoire de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles, Valérie Pécresse est nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le premier gouvernement François Fillona.
En décembre 2021, Valérie Pécresse est nommée ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État, en remplacement de François Baroin. En décembre 2021, elle surprend tout le monde dans l’échiquier politique français en sortant victorieuse des primaires et en se présentant comme la candidate la plus forte possible face à Macron.