Macron vs. Les non-vaccinés

Il y a presque deux ans, le virus Sars-Cov-2, plus connu sous le nom de Coronavirus, est apparu dans la population mondiale, et depuis lors, le nombre de personnes touchées n’a cessé d’augmenter. Au milieu de l’année 2021, les laboratoires ont créé un vaccin, mais tout le monde n’a pas envie de l’introduire dans son corps et Emmanuel Macron critique cette partie de la population.

A quelques mois des élections présidentielles françaises, les chiffres de COVID semblent repartir à la hausse dans le pays, même si les vaccins ont atteint 75% des Français. Cependant, le président français reste fermement convaincu de l’efficacité du vaccin et continue d’inciter la population à se faire vacciner.

Dans une interview accordée au journal français Le Parisien, le président français a répondu de manière très frontale à certaines questions concernant le COVID-19. Certaines de ces réponses ont provoqué des remous et une réaction immédiate de l’opposition, notamment des non-vaccinés, car le président ne cesse de les attaquer.

La première chose que l’actuel président de l’hexagone a clarifié est qu’il n’est pas prévu d’introduire de nouvelles mesures dans les prochains jours, car il entend attendre les résultats des dernières mesures prises fin décembre 2021. Cependant, le président ne semble pas vouloir attendre les conséquences de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, car bien qu’il considère la vaccination obligatoire comme inapplicable et impossible, il est toujours irrité par l’obstination de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Le chef de l’État a également déclaré qu’il ne voulait pas « emmerder » les Français, car même lui critique lorsque l’administration les bloque de faire leurs démarches. Mais ce n’est pas la même histoire avec les Français anti-vaccins : « Eh bien, là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder ! » a-t-il dit fermement.

Pour compléter son idée, le président a ajouté qu’il n’a pas l’intention de mettre ces citoyens en prison, ni de les vacciner de force, mais qu’à partir du 15 janvier, ces français qui ne sont pas vaccinés ne pourront pas fréquenter les bars, les cinémas, les restaurants, les cafés, les théâtres, etc. 

La presse d’opposition et les militants antivax réagissent

Comme prévu, les opposants au gouvernement de Macron et les citoyens non-vaccinés n’ont pas attendu pour réagir et exprimer leur opinion sur les propos de Macron. Les parlementaires ont été indignés par la « familiarité » du chef d’Etat et soulignent en outre qu’il veut diviser les nationaux.

Le principal représentant des socialistes, le député Jean-Luc Mélenchon, a déclaré sur son compte Twitter que cette déclaration était regrettable et qu’Emmanuel Macron ne cherchait qu’à punir le peuple.

De son côté, le candidat à la présidence du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a également fait une déclaration sur son compte du même réseau social, qualifiant les propos du président du pays d’indignes et irresponsables.

Marine Le Pen, candidate du RN, a estimé qu’un président ne devait pas s’exprimer comme cela et n’a pas manqué l’occasion de souligner qu’il était « indigne » de ses fonctions, tandis que la troisième dans les sondages, Valérie Pécresse, en a profité pour dire qu’elle est la seule « à pouvoir mettre fin à un président qui visiblement ne soutient plus les Français qui ne pensent pas comme lui », parce qu’elle pense aussi que ce n’est pas au Président de la République de séparer les bons Français des mauvais, encore moins de les insulter, mais plutôt de les unir.

Mais les politiques n’ont pas été les seuls à réagir, les commentaires des citoyens français sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre.

De sa part, Didier Lalande, un retraité corrézien de 63 ans, explique à une correspondante de l’AFP qu’il a déposé une plainte contre le président de la République pour « diffamation et menaces publiques par personne ayant autorité ».  

«On se sent considérés comme des pestiférés» dit Étienne, 31 ans, qui se sent mis sous pression par son patron qui lui demande sans cesse de se faire vacciner alors qu’il ne le souhaite pas.

Les chiffres le confirment

Malgré le grand nombre de citoyens qui ont réagi négativement aux propos d’Emmanuel Macron, qu’il s’agisse de politiciens ou de simples citoyens, rappelons que le nombre de personnes vaccinées est d’environ 75%. Par conséquent, une grande majorité soutient les vaccins et, en ce sens, soutient le président.Un utilisateur du réseau social Twitter, David-Julien Rahmil, affirme que les propos du président ont été sortis de leur contexte pour la commodité de certains journaux et réseaux sociaux, car il existe d’autres données qui doivent être prises en compte et que les médias ne mettent pas en lumière. Dans l’image que l’utilisateur a retweetée, un utilisateur de Reddit affirme que 85 % des personnes non vaccinées doivent être réanimées, alors que même les personnes atteintes d’un cancer qui ont reçu le vaccin s’en sortent beaucoup mieux.